Instagram est une excellente opportunité pour booster la visibilité de votre restaurant en ligne.
Mais d’abord, que sont les stories ?
Les stories sont des photos ou vidéos de 5 à 15 secondes visionnables seulement pendant vingt-quatre heures. C’est donc un contenu éphémère, qui séduit une clientèle de « millenials ». Les stories sont d’excellents moyens pour communiquer spontanément. Situées en haut de votre écran, elles sont plus visibles et facilement consultées que les photos postées dans le feed. Grâce à leur caractère éphémère, les stories vous permettent de vous libérer des contraintes d’Instagram et d’apporter de l’authenticité à votre image de marque, de lui donner un coup de pep’s en partageant votre histoire et votre savoir-faire.
Comment les utiliser pour votre restaurant ? Voici 9 exemples d’utilisation de cette fonctionnalité.
1) Lunch et menu
Vos suggestions et menus changent souvent. Pour ne pas remplir votre mur Facebook et votre feed Instagram d’un seul et même contenu, la story est le canal idéal pour communiquer rapidement à propos de votre nouvelle carte et plats du jour.
C’est également un moyen rapide pour l’internaute d’avoir accès à votre menu directement sans passer par le site web, parfois difficile d’accès depuis Instagram (plusieurs clics).
2) Mettre en avant votre équipe
Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs valorisent « l’humain ». Cela donne une idée de l’ambiance et de l’atmosphère des lieux, tout en augmentant votre capital sympathie. C’est certain, vos abonnés préfèrent voir des visages sur vos photos, on peut le voir directement à la différence d’interactions.
Réputées pour être moins mises en scène et donc plus authentiques, les stories vous permettent de montrer les coulisses du restaurant tout en mettant en confiance vos abonnés. C’est aussi un excellent moyen de valoriser votre personnel. Par exemple, vous pouvez filmer la mise en place de la cuisine, le dressage des plats ou encore mettre en avant la salle avec les coups de cœur de vos serveurs. Ce type de contenu améliore l’engagement (le degré de fidélisation) des clients/abonnés, car il leur permet de s’identifier à votre marque, à votre restaurant.
3) Reposts : valoriser vos abonnés pour en faire des ambassadeurs
Les reposts des publications de vos clients sont un excellent moyen de produire du contenu facilement et rapidement. Les clients des restaurants adorent partager leur repas, c’est donc une vraie source de contenu pour vous. N’hésitez pas à les inciter à le faire en leur demandant de vous mentionner en stories. De plus, c’est une excellente manière de maintenir le contact avec eux et ils se sentiront flattés et reconnaissants de voir que vous avez pris le temps de republier leurs publications, que vous avez souhaité partagé leurs photos avec votre audience.
4) Recrutement
Vous pouvez maintenant annoncer vos offres d’emploi en stories sur Instagram, plus uniquement sur les site dédiés à la recherche d’emploi !
Les stories offrent un très chouette format, pour expliquer avec plus de détails les critères que vous cherchez. N’hésitez pas non plus à être original, même « décalé » pour donner envie à vos futurs collaborateurs de travailler avec vous.
5) Poser des questions / Sondage
Pour créer de l’interaction, demandez à votre audience ce qu’elle aime et tirez-en des conclusions. Enquête, question, quizz… Les stories ne manquent pas d’outils pour vous aider dans cette tâche et vous permettent de créer une relation avec votre communauté. Vous ne savez pas quel plat mettre à l’honneur la semaine prochaine ?
Pourquoi ne pas demander l’avis de votre communauté Instagram, qui sera ravie de participer à l’élaboration de votre carte ?
6) Offres éphémères
Le côté instantané des stories est parfait pour le lancement d’offres éphémères comme des réductions ou des offres spéciales valables pendant une courte période.
Publiez une story dans laquelle vous invitez vos clients à ne pas rater une réduction qui ne sera disponible que pendant une durée limitée, et attirez-les ainsi plus directement dans votre établissement.
7) Booster vos ventes grâce au bouton « Commandez votre repas »
Si vous proposez les commandes à emporter, n’hésitez pas à utiliser le bouton « commandez votre repas ». Ce bouton permet aux abonnés de passer directement commande sur la plateforme de livraison de votre choix (à définir dans les paramètres). Une fonctionnalité à utiliser pour booster vos ventes.
8) Mettre en avant ses partenaires
En stories, n’hésitez pas à mettre en avant vos partenaires, collaborateurs et fournisseurs. Un partenaire organise un événement ou quelque chose de spécial ?
Vous pouvez également le relayer. Expliquez pourquoi vous avez choisi de travailler avec lui, quels sont ses services et produits, qu’est ce qui vous rapproche.
9) Faire du teasing sur une nouveauté ou un événement
Vous souhaitez annoncer l’ouverture d’une prochaine adresse, la sortie d’une nouvelle recette ou de votre nouvelle carte ? Par leur côté instantané, les stories Instagram sont le lieu idéal pour faire du teasing et susciter la curiosité des utilisateurs.
C’est ainsi que Griik Street Food a annoncé sa nouvelle pita, en collaboration avec les influenceuses liégeoises Alessia Drink&Lipstick et Sophy Fantasy.
J’espère que cet article vous aura inspiré pour créer des stories Instagram pour votre restaurant.
Maintenant, à vous de jouer !
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