Dans cette période de pandémie et de déconfinement progressif, les entreprises touristiques ainsi que les destinations s’interrogent sur leur avenir. En effet après la crise, beaucoup de professionnels du tourisme devront se réinventer. Non seulement en raison des contraintes sanitaires qui pèseront sur le monde du tourisme, mais également en raison des changements à prévoir dans les comportements des touristes.
Une enquête réalisée par Tripadvisor montre que 82% des personnes interrogées attendent déjà avec impatience leur prochain voyage. Mais la réalité a fortement changé, avec l’impact de la crise du coronavirus.
Quelles sont les nouvelles tendances à venir en matière de tourisme, et comment les établissements touristiques vont-ils devoir s’adapter ? Voici 6 tendances touristiques à retenir, pour se différencier et proposer de nouvelles expériences.
1) Les séjours proches
Cet été, les voyages en Belgique et en Europe seront très populaires. Les destinations de proximité s’attendent à de nombreuses réservations d’hôtel, de location de maisons de vacances et de chambres d’hôtes. Vous êtes hôtelier ou hébergeur ? Préparez vos packages et offres d’été, et adressez-vous à la clientèle locale dans votre communication.
N’hésitez pas à proposer des offres vraiment différenciantes à vos clients.
Aujourd’hui, il ne suffit plus de leur vendre une nuit, mais de faire vivre une expérience à vos clients tout au long de leur séjour chez vous. Même si ce sont des clients de proximité, ils auront besoin de s’évader et de vivre une réelle expérience lors de leur séjour.
2) Destinations hors des sentiers battus et logements privés
Les voyageurs seront de plus en plus enclins à éviter les foules. Désormais, une part des touristes pourrait renoncer à partir se détendre sur des plages bondées ou dans des clubs ou villages de vacances surpeuplés… Pour choisir des logements privés ou des boutiques hôtels. Selon l’enquête, les touristes opteront plutôt pour des villes plus petites, des destinations moins connues et hors des sentiers battus pour éviter la foule.
La nouvelle notion de distance sociale impliquera davantage de voyages dans des zones peu habitées. Le camping et la nature font partie des envies les plus sollicitées. Mettez en avant les grands espaces et les balades au grand air autour de votre établissement pour rassurer vos clients.
3) Voyager en voiture : destination roadtrip !
Nous nous attendons à une offre de vols plus limitée cet été. Le road trip va donc gagner en popularité et la voiture restera le moyen de transport le plus prisé cette année selon l’enquête TripAdvisor. Votre hébergement peut donc devenir le point de chute idéal sur un trajet, une escale agréable lors d’un voyage en voiture entre deux destinations.
4) Retour à la nature et micro aventures.
L’appel de la forêt, des grands espaces, la vie en plein air. Sentir le frémissement du vent sur son visage, être réveillé par le chant des oiseaux ou le clapotis de l’eau, humer le parfum des champs, et s’émerveiller de la beauté des paysages en se reconnectant à la nature. Beaucoup en rêvait, tout en restant à la maison !
Après plusieurs semaines de confinement, les voyageurs auront donc tendance à choisir la nature plutôt que les villes. Les séjours en camping et les vacances aventureuses et actives telles que des vacances à pied seront aussi très prisées.
Plusieurs spécialistes estiment que l’intérêt des voyageurs pour ce genre de vacances va augmenter. Repensez vos packages et proposez des activités nature, telle que la randonnée, avec des partenaires locaux de confiance. Encore un moyen de vous différencier dans votre offre.
5) Les voyages en famille et entre amis
Partir en vacances pour souffler un coup, se remettre de ses émotions, relâcher les soupapes sociales et familiales… La tendance principale des prochains voyages indique que de nombreux Belges vont opter pour des rapports rapprochés entre amis et en famille. Le confinement a créé un manque énorme, et les consommateurs souhaitent retrouver du temps de qualité avec leurs proches. Les hébergeurs se doivent donc de proposer des offres adaptées aux familles et petits groupes d’amis. Quelle que soit votre offre actuelle, il va falloir adapter vos produits pour répondre aux attentes des voyageurs en tribu, car c’est comme cela que vous les toucherez ! Proposez des offres de retrouvailles, des activités familiales.
Un très chouette exemple : l’hôtel Qbic et Visit Brussels, l’office du tourisme de Bruxelles, se sont associés pour proposer un week-end de déconfinement à gagner dans la capitale pour 10 amis ! Un week-end qui se déroulera à l’automne/hiver conformément aux directives du gouvernement. Au programme, des visites des lieux les plus emblématiques de Bruxelles et de très chouettes restaurants tout en séjournant au Qbic.
En savoir plus sur le site de Qbic Brussels : https://qbichotels.com/brussels/fr/win-the-ultimate-leaving-lockdown-reunion/
6) Les séjours raisonnés
Le Covid-19 et le confinement ont soulevé chez beaucoup des questions fondamentales sur la vie et le sens des voyages. Beaucoup se remettent en question et cela a forcément un impact sur le choix des prochaines vacances. Comment voyager en donnant du sens à ses séjours ? Le voyage devra servir un but plus noble et avoir un impact. Le « slow tourisme » et les voyages durables auront bien sûr le vent en poupe. Mais une nouvelle forme de voyage tendra de plus en plus à s’imposer : le voyage transformationnel.
Derrière ce terme se cache une façon de voyager qui va avoir un impact direct sur la vie du voyageur et, comme son nom l’indique, le transformer profondément et l’aider à se réinventer.
Par exemple :
- Les séjours bien-être, spirituels & détox permettent aux voyageurs de se re-connecter à eux-mêmes, avec de la méditation, du yoga, dans des lieux ouverts sur la nature.
- Les séjours d’aventures et de survie permettent aux voyageurs de s’éloigner de leur zone de confort. Ce genre de voyage permet de se remettre en question et de réfléchir au sens de la vie.
- les séjours éthiques et responsables sont organisés autour de valeurs telles que la rencontre (de producteurs locaux, par exemple), le partage, l’échange… Ils mettent l’accent sur le respect des hommes et de l’environnement.
L’après-coronavirus ne sera pas facile pour les professionnels du tourisme, et il est nécessaire d’y penser dès maintenant afin de développer des offres innovantes qui correspondent à des préoccupations qui auront forcément évolué en quelques mois.
Suivre et anticiper les tendances constitue donc un des leviers pour booster votre créativité, vous différencier et préparer l’avenir.
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