La crise du Coronavirus aura touché tout le monde et tous les secteurs, en particulier ceux du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Ces secteurs déjà fragiles subissent la crise de plein fouet et n’ont pas d’autre choix que d’innover pour limiter les dégâts et anticiper la reprise.
Mais comment gérer sa communication sur les réseaux sociaux pendant cette crise ? Que faut-il communiquer à ses clients, à son équipe ? Voici quelques conseils et idées de publications pour vous aider.
1) Informez vos clients de vos services
Pendant cette crise du Coronavirus, les restaurateurs ont pu choisir entre deux solutions : fermer de façon temporaire leur établissement, ou proposer des services de livraison et de commandes à emporter. La communication avec les clients est primordiale dans les deux cas, pour les informer de vos services, créer du lien et transmettre les informations.
Les différents canaux pour promouvoir votre service de vente à emporter/livraison :
- Les réseaux sociaux
- Par newsletters
- Dans la presse
Utilisez ces canaux de communication pour informer vos clients de l’adaptation de vos services.
Partagez plus de stories sur Instagram et Facebook, rappelez que vous proposez un service de livraison ou que vous collaborez avec différentes plateformes de livraisons (Uber Eat, TakeAway, Deliveroo…).
Instagram vient de lancer son nouveau sticker « commande » dans les stories.
Ce sticker permet de partager un lien direct vers les plateformes de livraison Uber Eats et Deliveroo.
Voici quelques exemples de communications sur les réseaux sociaux :
À Huy, une nouvelle plateforme de livraison a vu le jour : https://huyauplaisir.be/.
Ce site web permet à vos clients de commander et de se faire livrer dans un rayon de 15km autour de Huy. Une initiative géniale, dans une région où les grandes plateformes habituelles (Deliveroo et UberEats) ne sont pas présentes.
Le fournisseur de payement CCV Belgium peut vous fournir gratuitement une boutique en ligne temporaire pour vous permettre de continuer à assurer des services d’emporter ou de livraison. Les commerçants et restaurateurs ne paient que 39 cents par transaction traitée.
C’est sans engagement. Après la crise, c’est vous qui choisissez ou non de poursuivre !
Par exemple la boucherie-restaurant Maison Leblanc a pu ouvrir rapidement son e-shop avec son service de commande et livraison : https://maisonleblanc-commande.be/
S’il n’est pas possible pour vous d’assurer un service de livraison, plusieurs plateformes solidaires ont vu le jour, pour vous permettre de vendre des bons de valeurs, valables à la réouverture :
L’inscription sur ces sites est gratuite et constitue un nouveau canal de vente, pour vous aider à récupérer un peu de trésorerie.
Une manière simple de générer des revenus pendant cette période compliquée. Faites-en la promotion sur vos réseaux sociaux et même via mailing en partageant votre fiche.
2) Modifiez vos publications programmées
Vérifier les publications programmées sur vos réseaux sociaux avant la crise du Covid-19. Qu’il s’agisse d’une publication informative ou d’un événement annulé, il y a de bonnes chances que ce contenu ne soit pas du tout adapté à la situation.
Je vous conseille :
- De bien vérifier vos publications : modifier et supprimer vos publications inadaptées
- De modifier et/ou de stopper vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux pour ne pas dépenser du budget inutilement avec des contenus inadaptés
3) Expliquez les mesures d’hygiène mises en place
C’est essentiel en cette période… Il faut absolument communiquer sur les mesures d’hygiène mise en place dans votre restaurant. Surtout si vous continuer à assurer un service de livraison ou de commandes à emporter. Vos clients ont besoin d’être rassurés sur les précautions d’hygiène adoptées chaque jour.
Si vous travaillez avec une plateforme de livraison, veillez à ce que celle-ci respecte également les mesures de sécurité et d’hygiène, de la réception de la commande à la remise de celle-ci chez le client.
À la reprise, vous devrez mettre en confiance vos clients, pour qu’ils reviennent chez vous en se sentant en sécurité.
Voici quelques idées astuces et précaution d’hygiène à mettre en place pour la reprise :
- En cuisine : Installez une minuterie pour le lavage des mains toutes les 30 min.
- En salle : Nettoyez les cartes à chaque changement de client, rassurez chaque personne oralement à propos du nettoyage et de mesures d’hygiène (nettoyage des mains très régulier et port du masque pour tout le personnel).
- Envisagez un menu téléchargeable via QR code, directement sur le téléphone du client.
- Pour le paiement, incitez vos clients à régler au maximum par carte ou Payconic pour plus de sécurité.
4) Repensez votre planning éditorial.
Pendant le confinement, il est important de réfléchir à son planning de publications.
En effet, la communication pendant cette période de crise est délicate, et un bad buzz est vite arrivé.
Voici les thématiques les plus faciles et appropriées, pour continuer à faire vivre ses réseaux sociaux :
- La cuisine : Partagez des recettes faciles et emblématiques de votre restaurant, de belles photos d’assiettes, des conseils pour préparer les produits de saison…
Ce genre de contenu est instructif et engageant. N’hésitez pas à encourager vos clients à partager en commentaire les photos de leur version de votre recette, ou à vous mentionner en stories sur Instagram. Évidemment, ne manquez pas de repartager leurs contenus sur votre propre compte !
Si vous le sentez, communiquez en direct, au moyen de « live Instagram » pour répondre spontanément aux questions de vos abonnés. - Inspiration de voyage : Invitez au rêve, avec des photos de voyage inspirantes, des souvenirs d’aventures qui vous ont inspirés dans votre cuisine.
- N’hésitez pas à mettre en avant l’humain, en présentant votre équipe. Mettez de l’humain dans vos échanges également en présentant vos fournisseurs et partenaires et en partageant leurs actualités, pour les soutenir.
- Partagez des moments de vie : des souvenirs ou les occupations en confinement des membres de votre équipe.
- Relayez des initiatives solidaires (attention, avec modération, il ne faut pas que vos clients prennent ces élans de générosité pour de l’opportunisme).
Proposez des contenus qui aident vos communautés ou qui facilitent l’entraide dans cette période.
Attention, au newsjacking !
Le newsjacking est une méthode qui a pour but de vous emparer d’un fait d’actualité, d’un événement ou encore d’un buzz existant pour le détourner à votre avantage.
Aujourd’hui il est tentant de vouloir rebondir sur l’actualité ou sur les dernières mesures prises par le gouvernement. Attention cependant au bad buzz !
Donner son avis politique sur la page ou le compte de son établissement n’est pas forcément judicieux, vous risqueriez de ne pas être sur la même longueur d’onde que vos clients.
La situation évolue vite. Vous risqueriez, en partageant des faits d’actualité, d’ enclencher des débats inutiles.
Ces informations peuvent également devenir rapidement obsolètes. Soyez prudents.
5) Préparez-vous pour la reprise
Prenez du temps pour vous, pour vous reposer, vous former.
Utilisez le confinement pour prendre du recul, analyser, réfléchir avec votre équipe.
Tirez des leçons pour vous renforcer, et imaginez les besoins de vos clients après le confinement.
C’est certain, votre établissement ne fonctionnera plus comme avant.
Vous pouvez communiquer sur votre réouverture environ 15 jours avant la reprise.
Anticipez la réouverture en réfléchissant déjà aux différents sujets de communication de sortie de crise.
Concentrez vos efforts sur deux points : l’information et la réassurance de vos clients.
Voici quelques exemples de sujets à traiter :
- Si votre restaurant possède une terrasse, communiquez à son sujet. Elle pourra en effet, à la reprise lors des beaux jours, accueillir vos clients tout en leur permettant d’être à distance des autres tables.
- Communiquez (avec des photos) sur les équipements des équipes pour garantir la sécurité : Masques et gants pour le service et la cuisine.
- La clientèle jeune sera la première à ressortir : adressez-vous à elle dans votre communication. Parlez de moments de convivialité entre amis, de retrouvailles entre potes…
- Organisez des concours sympas sur les réseaux sociaux, pour créer de l’interaction, et pour faire en sorte que vos clients se réjouissent de venir chez vous.
Nous entrons dans un nouveau monde : notre système a été bouleversé et de nouvelles valeurs vont voir le jour.
Vos services vont-ils être adaptés après la crise ? Allez-vous continuer, si vous l’avez fait, à proposer un service de livraison ou de commande à emporter ?
Informez clairement vos clients à ce sujet.
Maintenir votre communication est primordial pendant cette période, quel que soit le type de votre établissement, et qu’il soit ouvert ou fermé.
Continuez à maintenir le lien auprès de vos clients, votre équipe, vos fournisseurs.
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